· 

Sortie VTT AE Patrimoine fortifié de Briançon

randonnée VTT électrique

Une visite inédite des fortifications de Briançon

Accompagné d'un moniteur diplômé de VTT et d'un Guide conférencier du Patrimoine

VTT Briançon serre chevalier vélo électrique AE fort

Tous les jeudis matins, cet été, nous vous proposons une sortie en VTT AE (assistance électrique) pour visiter les fortifications de Briançon.

Au 17° siècle et au 18°, les conflits entre le Royaume de France et le Duc Savoie, entraîne la construction d'une barrière fortifiée à Briançon. Un complexe imposant de forts permet de verrouiller l'accès au Dauphiné. 

Avec l'assistance électrique des VTT, nous pourrons rapidement nous déplacer de fort en fort. Le circuit permettra de mieux comprendre leur existence, leur histoire.

Un Guide conférencier nous ouvrira les portes du Fort des Trois Têtes et  du Randouillet (l'accès à ces forts n'est autorisé qu'accompagné d'un Guide conférencier).

 

 

 

Une randonnée demi journée inédite !

vélo vtt à briançon visite des forts vauban

Se déplacer en vélo électrique permet, en une demi-journée, d’apprécier l'ensemble des fortifications du 18° siècle présentes à Briançon. Les différents point de vue sur les hauteurs de la ville vous aideront à comprendre la position stratégique de Briançon et les évolutions militaires du 19° et du 20° siècle.

Au départ de Briançon, apèrs un passage dans la vieille ville, vous traverserez l’impressionnant Pont d'Asfeld, d'une soixantaine de mètres au dessus de la Durance. D'anciennes pistes militaires nous mènerons jusqu'à l'édifice central de toutes les fortifications de Vauban et d'Asfeld, le plus grand de tous, le Fort des Trois Têtes. Mais la visite ne s'arrête pas là ! Nous continuerons notre visite au fort du Randouillet, avec une vue exceptionnelle  sur toutes les fortifications. Nous irons visiter une ancienne caserne pour mieux apprécier la vie des soldats de l'époque. Après un passage au fort d'Anjou, nous redescendrons la mythique vallée du col d'Izoard, haut lieu du cyclisme.

Pour en savoir plus, ici.