· 

Observation Tétras Lyre (Hautes Alpes)

Observation tétras lyre

Observation de la faune sauvage dans les Hautes Alpes

S'imprégner de montagne, s'immerger dans la nature pour essayer de prendre conscience qu'on ne fait qu'un avec elle. Partir observer les animaux, faire de la photo, c'est tout cela à la fois. L'observation animalière est devenue une passion parmi d'autres qui me permet également de travailler à travers mes projections photographiques que je propose depuis plus de dix ans essentiellement dans les centres de vacances de la région.

rando tétras lyre hautes alpes
Tétras Lyre (Laurent Meyer)

En ce moment, c'est la période des parades nuptiales des tétras lyre. Un spectacle saisissant durant lequel vous ne pouvez que lâcher prise. Vous devez connaître un lieu de parade. Comment ? Car vous avez pu observer précédemment des indices de présence de ces animaux ou tout simplement car un jour en passant très tôt, vous avez pu les apercevoir ou enfin car un connaisseur vous y emmène directement... En avril et mai, tous les matins, sur une place à chant, généralement une clairière en limite supérieure de forêt, plutôt à l'ubac ( versant nord ), des coqs de bruyère ou petit tètras lyre se retrouvent pour parader, s'affronter, chanter. C'est au lever du journ donc aux environs de 5h00 du matin que ce cérémonial a lieu. Ils supportent très mal le dérangement ! Au moindre bruit suspect, tout le monde s'envole définitivement. 

tétras hautes alpes briançon serre chevalier
Tétras lyre ( Laurent Meyer )

Pour les observer, il faut donc arriver très tôt, être bien camouflé et d'une discrétion absolue. L'idéal est de dormir sur place en s'étant aménager une cache. On peut également dormir dans un chalet d'alpage et parvenir ainsi assez vite sur le lieu convoité où on aura pris la peine d'aménager quelque peu le poste d'observation. Être bien couvert, s'abandonner à l'instant présent, regarder, écouter puis éventuellement photographier, voilà le programme !

Ps : pour dormir et se restaurer au chalet d'alpage, prévoir le tarif d'une demi pension ! dépaysement garanti ... Prochainement nous mettrons une fiche complète consacrée à ces observations animalières photographiques sur notre site.

 

Laurent Meyer