On a testé pour vous ! Tandem parapente à Briançon

Parapente Bi Place à Briançon, Serre Chevalier

Une activité riche en émotions

Notre Bureau montagne propose des activités sur terre, dans l'eau ou sur la neige ! Mais nous avons voulu essayer pour le plaisir de voler ! Gill Schneider, moniteur de parapente à Briançon, nous a emmener tester cette activité sur les hauteurs de la station de Serre Chevalier.

Un encadrement rassurant !

Rendez vous 8h30 à l'air d’atterrissage. Mon moniteur, Gill m'explique le déroulement  de l'activité, le lieu du décollage, le vol et l'atterrissage. Les baptêmes de parapente se réalisent généralement le matin de bonne heure pour bénéficier de conditions d'air calme. En effet, le but est de découvrir l'activité parapente. Le principe est de descendre d'un point haut ( air de décollage ) à un point bas ( air d’atterrissage ).

C'est parti en voiture, direction les Tronchets sous le col du Granon pour le point de départ de notre vol en parapente.

Tout le long du trajet, Gill m'explique le plan de vol que nous allons effectuer. Pas d'inconnues ! Il m'informe que je ne vais pas ressentir de sensation de vertige car nous n'avons plus les pieds sur terre et nous sommes confortablement assis dans une sellette!

La préparation du matériel

Arrivés au point haut, Gill prépare le matériel. Il me confie ma sellette, sorte de harnais qui sera relier au parapente. Il m'explique que les sellette sont équipées de système d' "airbag", un coussin qui se gonfle sous les fesses, et le bas du dossier qui offre une excellente protection. Il me donne un casque,  je prends ma veste chaude , mes petits gants et mes lunettes de soleil.

Après une courte marche d'approche, nous arrivons à l'air de décollage.

Le "déco" nous offre un point de vue grandiose ! Il m'informe des différents lieux de décollage possibles. Il choisi son "déco" en fonction des conditions météorologiques, de la durée, du plan de vol et de ses clients.

Petit briefing sur le déroulement. Il installe le harnais sur moi, le casque et me demande si tout va bien !   "Ça va, ça va ! J'ai quand même un peu peur mais l'envie de voler reste plus forte !

 

L'envol !

Il installe la voile, inspecte méthodiquement l'ensemble de l'aile. Petite course au départ pour gonfler la voile, grandes enjambées en se penchant sur la sangle avant de la sellette et hop on est parti dans les airs de Briançon ! La sensation au décollage est indescriptible ! Waouh , sensation de liberté unique ! Tout de suite nous prenons un peu de hauteur mais ce n'est pas si impressionnant car je suis confortablement assis comme dans un canapé. Le parapente est très stable ! C'est très rassurant. 

Au milieu de la vallée de Serre Chevalier, nous avons une vue unique sur le massif des Écrins. Incroyable ! 

Il peut même vous proposer de prendre les commandes du parapente pour piloter !

La descente

Arrivés au dessus du terrain d'atterrissage, Gill me demande si tout va bien et si on peut faire un peu d'acrobatie pour encore plus de sensations ! Allez GO et là je pense que tout le monde crie, c'est obligatoire tellement l'adrénaline monte ! Ce qui est rassurant c'est qu'on peut lui dire stop quand ça ne va plus.

Avant d'atterrir, il me dit de me mettre debout et de courir. L'arrivée au sol se fait vraiment en douceur !

Fabuleux ! Difficile de tout décrire ! Mais, séduit par l'activité et l'idée de voler, j'envisage de faire un stage pour apprendre le parapente !

Merci Gill Schneider pour cette aventure au dessus de Serre Chevalier.

 

Contact du moniteur : Gill Schneider 06 17 53 14 23

parapente à briançon
Une arrivée toute en douceur !