· 

Première chute de neige sur les hauteurs de Briançon

début novembre bien servi

La tentation d'aller goûter la neige est grande

randonnée ski rando briançon serre chevalier hautes alpes
Le ski de randonnée, ça se mérite !

 

Chute de neige sur le massif alpin, début novembre 2018....et sur le Briançonnais, nous voilà bien servi. L'envie de chausser les skis est alors grande. Ce dimanche 11 novembre, la météo annoncée en matinée n'est pas fameuse, mais l'envie est forte de chausser les skis de randonnée pour Jean Max membre du bureau montagne Visa Trekking (spécialiste de la raquette à neige dans le Briançonnais, mais grand amateur de ski de montagne), moi même membre de Ubac Ski (spécialiste du ski de randonnée et hors piste dans le Briançonnais), et mes proches.

 

Bonne pioche !

briançon serre chevalier ski de randonnnée
La montagne est déjà bien garnie !

Après une première chute de neige automnale : 2 options en ski de randonnée, la première partir au grès de ses envies avec pour conséquence de  « massacrer » ses skis (au mieux) ou pire aller percuter les rochers qui affleurent sous la neige..., la deuxième que nous préférons au Bureau Montagne visa Trekking et à Ubac Ski, c'est de réfléchir un minimum ! Couche de neige peu épaisse, ok, on va là où l'on sait qu'il y a quasiment que de l'herbe en sous couche au moins jusqu'à 2500 m. Au dessus la couche est suffisamment épaisse pour ne pas toucher les cailloux. Une fois que l'on sait cela, comment fait on ? Et bien il faut connaître son terrain de jeu ! Et lorsqu'on parcourt les montagnes du Briançonnais durant les quatre saisons, on sait où il y a de l'herbe et pas de cailloux.

 

 

Résultat : une bien belle journée avec une météo capricieuse (à l'islandaise), une neige de piètre qualité, mais la banane pour tous car première glisse, magnifique panorama (toujours à l'islandaise...)

 

Toutes les infos sur Ubac Ski, spécialiste du ski de randonnée et hors piste à Briançon - Serre Chevalier