· 

Test chaussure canyon guide Bestard

Canyon Guide bestard

Test et avis après une saison de canyon

Les chaussures "canyon guide" de chez Bestard

test et avis chaussures canyoning
Chaussure canyon guide Bestard

Guide canyon à Briançon, dans les Hautes Alpes, j'encadre et je pratique du printemps à l'automne sur différents parcours.

 

Acheté fin juin 2018, elles ont donc aux compteurs un bon nombre de canyons !

Je ne ferai pas de comparaison. Il s'agit d'un compte rendu  de mon ressenti après une saison de canyon.

 

Une chaussure canyon typé montagne

En tant que guide canyon, il est important d'être correctement chaussé !  J'ai donc voulu essayer ce modèle car elles sont montantes. Je suis assez sensible des chevilles et il est important pour moi que la chaussure soutienne bien le pied en torsion.

Le système de laçage avec de nombreux points de renvoi ainsi que le blocage des lacets au niveau du coup de pied m'a séduit, système que l'on retrouve sur les chaussures de haute montagne.

 Une fois le pied à l'intérieur, l'aspect chaussure de haute montagne se fait oublier ! Elles sont légères et souples en flexion.

Le look général sobre de la chaussure et le "Made in Espagne" ont retenu mon attention.

Attention , ces chaussures taillent grand.

Sur le terrain

chaussures canyoning test

Lors des approches, on a l'agréable sensation d'avoir le pied parfaitement maintenu, comme dans une chaussure de marche ! La souplesse en flexion assure un excellent déroulé de pied. Le système de laçage et la hauteur de la chaussure maintiennent très bien la cheville dans les dévers. RAS au niveau de l'adhérence sur sol sec ou mouillé ! Cependant le pied nu est désagréable dans la chaussure. Il faut obligatoirement porter les chaussettes néoprènes ou éventuellement des chaussettes classiques lors des longues marches d'approche.

Dans le canyon, l'aspect assez massif de la chaussure me gène un peu lors des déplacements aquatique. Contrairement aux points positifs relevés lors des marches d’approche, dans l'eau on se retrouve avec des enclumes au pied ! Sur le rocher, la souplesse générale de la chaussure offre un bon ressenti. Côté tenue de la semelle sur les galets ou les rochers mouillés dans les canyons, elle est bonne sans être excellente ! La pointe arrondie du devant de la chaussure, n'est pas très agréable lors des désescalades.  La guêtre est vraiment très efficace ! Fini les petits cailloux ! La poche de rangement du nœud des lacets tient ses promesses et je n'ai jamais eu les lacets défaits ou sortis des boucles. Je n'ai jamais eu froid dans c'est chaussures même dans des canyons glaciales !  A noter, qu'elles sèchent vite. C'est très agréable le lendemain de remettre les pieds dans des chaussures sèches ! 

Usure

test chaussure canyoning
Après une saison de canyoning !

Après une saison de canyoning, le verdict !

Je dirai que l'usure est très correcte pour une saison de canyoning. Pas de trous, ni de boucles cassées.  Malgré tout , les lacets n'ont pas tenu. Heureusement, une paire de lacets supplémentaire est incluse lors de l'achat. Quelques fils s'effilochent sur la poche à lacet ! La semelle ne se décolle pas. Elle est cependant un peu usée en pointe et en talon mais je n'ai pas senti de différence au niveau de l'adhérence entre le début de mon achat et la fin de saison. Il est bien spécifié par Bestard que la chaussure peu être ressemelée. À voir si au moment d'y arriver, la chaussure ne sera pas trop usée en général.

Conclusion

C'est une excellente paire de chaussures mais je pense destinée à une pratique canyon particulière. Pour les canyons comportant des longues marches d'approche, des marches en rivière, peu de grandes nages, et une pratique intensive, elles se révèlent très pratiques.