Que faire à Briançon, dans les Hautes Alpes ? ( activités )

Que faire à Briançon, Hautes Alpes ?

Le paradis des sports de pleine nature

activités montagnes briançon hautes alpes canyoning randonnée vtt raquettes été hiver

Le briançonnais est un territoire favorable la pratique des sports de pleine nature. Situé dans les montagnes des Alpes du Sud, il bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. C'est dans ce territoire que la Durance prend sa source, et traverse les Alpes du Sud. Le Parc National des Écrins dont une partie se trouve dans le briançonnais, et, à proximité, le Parc Régional du Queyras, sont des espaces protégés où la nature y est préservée et valorisée. Non loin de là se trouve la vallée de la Clarée, un espace encore sauvage mêlant patrimoine, culture et nature. Le briançonnais dispose également de grandes stations de sports d'hiver ; Serre Chevalier et Montgenèvre la doyenne des stations de ski française.

Quelques activités en hiver

activités hiver briançon serre chevalier hautes alpes

La ville de Briançon, à 1200 m d'altitude, voit chaque année des chutes de neige. Parfois la neige se fait désirer. Cette année, elle est tombée en grande quantité et très tôt en saison. Ces conditions favorisent la pratique d'une multitude de sports de nature sur neige. Briançon, carrefour de vallées , est le centre névralgique de départs en randonnée à ski ou en raquettes. Beaucoup d'itinéraires sont possibles. Briançon offre aussi un départ en télécabine pour 250 km de pistes sur le domaine de skiable de Serre Chevalier. De beaux domaines nordiques à proximité permettent de pratiquer le ski de fond. D'autres activités sont aussi possibles comme le chien de traîneau, la cascade de glace, et pourquoi pas le parapente !

En été

activités été à Briançon, serre chevalier hautes alpes randonnée canyoning

Pendant la période estivale, Briançon offre un large choix de sports de pleine nature. La randonnée pédestre, activité accessible à tous, permet de découvrir en douceur la faune, la flore, le patrimoine et la culture locale. Adaptée à différents niveaux, elle peut être aussi une activité plus sportive et permettre de partir à la conquête de beaux sommets. Beaucoup de pistes forestières et de sentiers faciles sont praticables en VTT. Afin d'accéder aisément à des chemins plus techniques, les vélos à assistance électriques favorisent une découverte plus sereine et plus étendue du territoire. La proximité de la haute montagne offre un terrain propice à l'alpinisme. Le point culminant du massif des Ecrins, la Barre à 4102m est une ascension très convoitée ! De belles parois sont équipées de voies d'escalades pour tous niveaux et de nombreuses via ferrata. Les rivières qui parcourent le briançonnais ( Guisane, Durance, ...) se descendent à bord de kayaks, de rafts, et d'autres bateaux conçus pour l'eau vive. Quelques torrents ont creusé de belles gorges qui permettent la pratique du canyoning. Des canyons de tous niveaux sont présents tout autour de Briançon ( Fournel, les Acles, les Oules ...). Briançon est aussi un site de pratique du parapente. La découverte du briançonnais vu du ciel est ainsi réalisable. Les conditions matinales sont souvent favorables aux baptêmes.

L'équipe du bureau visa trekking peut vous proposer de vous emmener découvrir cet environnement sur terre en rando, en VTT, en raquettes ( en hiver) et dans l'eau en canyon. (en savoir plus)